Avocate depuis 1991, Me Colette St-Martin a été élue conseillère municipale à la Ville de Montréal en 1994. Son parcours atypique l’a notamment menée au Comité des finances de la Communauté urbaine de Montréal et au Comité exécutif de la Ville.  À titre de responsable des services de l’urbanisme, des permis et inspection ainsi que des relations avec les citoyens, elle a travaillé à implanter la philosophie de service à la clientèle dans les services municipaux.

Comme présidente de la Commission du développement urbain, elle a entendu plus de 9 500 interventions de citoyens durant les quelque 1 000 assemblées portant sur toutes les modifications aux règlements d’urbanisme et toutes les demandes formulées en vertu d’un règlement à caractère discrétionnaire de la Ville de Montréal.

Chargée de cours durant plus de 10 ans à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, elle a enseigné les bases de la recherche et de la rédaction juridique en matière civile et en droit des personnes. Elle a également été conférencière et formatrice en droit municipal pour des publics de différents horizons.

Directrice générale d’une petite municipalité, directrice des services juridiques dans une MRC et dans un organisme public, elle a su composer avec les obligations législatives complexes et travailler avec les élus de même qu’avec les citoyens afin d’assurer la bonne gestion de son organisation.

À cette expérience s’ajoute les rôles de secrétaire corporative, directrice des affaires juridiques et cheffe de la gestion intégrée des risques dans deux mutuelles d’assurance.

Dans ces fonctions, elle a mené à bien plusieurs projets, dont l’implantation de programmes de gestion des risques, la conception de plans de mesures d’urgence et de plans de continuité des activités ainsi que la mise sur pied de nouveaux services pour la clientèle. Elle a également participé à plusieurs exercices de planification stratégique comme participante ou comme animatrice dans différentes organisations.

Adepte de la gestion par coaching et de l’approche participative, elle a établi un mécanisme d’amélioration continue des processus à différentes occasions.

Férue de gouvernance, elle a rédigé plusieurs règlements et politiques, tant dans le monde municipal que dans des organisations privées ou sans but lucratif afin d’établir des bases claires tout en respectant la réalité et la personnalité de ses clients. Elle a également fait de l’accompagnement pour l’amélioration des processus et pour la conception d’un encadrement global.

Avocate en droit corporatif et des assurances, elle a rendu de multiples opinions juridiques, rédigé ou révisé plusieurs contrats, appels d’offres et règlements. Elle a aussi rédigé plusieurs chroniques dans des revues municipales.

Elle fait également partie de l’Ordre des Administrateurs agréés du Québec ainsi que du Réseau d’éthique organisationnelle du Québec.